Polar et histoire…

Le polar historique sera aussi très bien représenté…

Le polar historique, ce genre littéraire qui associe l’histoire à travers l’évocation de grands et petits événements et une intrigue policière rencontre de plus en plus de succès et nous vous invitons à venir le découvrir nombreux…

Les auteurs :

Thomas CANTALOUBE  – Frakas – Gallimard

Après « Requiem pour une république », une plongée dans les débuts de la Ve République sur fond de guerre d’Algérie entre 1959 et 1961, roman salué par la presse qui a reçu 6 prix, Thomas CANTALOUBE sera avec nous à Noir sur Ormesson le samedi 19 et le dimanche 20 avec son roman FRAKAS: Un thriller politique. 
 
Avec son second roman Thomas CANTALOUBE plonge dans la guerre qui fit rage au Cameroun dans les années 1960. Yaoundé en coupe réglée – Cameroun, 1962. Deux ans après l’indépendance. Vraiment ? Un thriller au cœur des barbouzeries françaises.
Cette fiction basée sur des faits terribles fait revivre la Françafrique et ses hommes politiques aux mains sales.
 
Il sera présent le Samedi 19 et le Dimanche 20 Novembre.

Jean-Christophe PORTES – La femme aux doigts d’or  – City 

« Hiver 1792. La France est au bord du chaos alors que le procès de Louis XVI commence et que le régime de la Terreur va bientôt s’abattre sur le pays. Dans ce contexte explosif, le gendarme Victor Dauterive est chargé d’escorter et protéger la célèbre actrice Julie Renard en Belgique où elle doit donner une représentation. Mais quelques jours après leur arrivée, l’actrice et sa domestique sont retrouvées mortes. Pour Dauterive, il n’y a pas de doute : ce sont des meurtres. Le jeune gendarme se retrouve en première ligne et aussitôt accusé. Commence alors une enquête de tous les dangers. Entre révolutionnaires sanguinaires, courtisanes intrigantes et aristocrates prêts à tout pour quitter la France, Dauterive va une fois encore naviguer dans les eaux troubles des complots et des jeux de pouvoir. Au risque d’y perdre la vie… »

Il sera présent le Dimanche 20 Novembre.

Romain SLOCOMBE – J’étais le collabo Sadorski – Robert Laffont

A travers cette période de l’histoire, l’auteur explore l’âme humaine. Il fait œuvre à la fois d’historien et de sociologue. L’épuration comme vous ne l’avez jamais lue !
« Septembre 1944 : partisans de De Gaulle et de Staline rivalisent pour le pouvoir dans Paris fraîchement libéré. C’est à qui rétablira l’ordre le premier, ou plutôt son ordre. Démasqué et menacé d’être fusillé, l’inspecteur Léon Sadorski n’en mène pas large. Le sort en a pourtant décidé autrement. En échange de l’indulgence des cours de justice, l’ex-collaborateur se voit confier par les chefs de l’insurrection une mission semée de pièges : identifier les « taupes » laissées par la police de Vichy au sein du Parti communiste.
Rien ne se passant comme prévu, Sadorski se retrouve séquestré dans un des pires centres de détention et de torture gérés par les FTP. Mais il entend bien échapper à ses geôliers afin de rechercher sa femme, Yvette, disparue dans les purges des premières heures de la Libération. Pour cela, Sadorski aura besoin d’argent, de beaucoup d’argent… »
 
Il sera présent le Dimanche 20 Novembre.

Frédéric LENORMAND – les Fourberies d’escarpin – La Martinière

Série « Au service secret de Marie Antoinette  » les Fourberies d’escarpin ».
Imaginez Marie-Antoinette, la plus glamour des reines françaises, en enquêtrice malgré elle. Cadavres et surprises loufoques au royaume de France ! La plus drôle des séries policières ! L’auteur saupoudre depuis toujours ses intrigues historiques d’un humour savoureux
« Derrière son éventail et ses hautes coiffes, Marie-Antoinette gère aussi les affaires sensibles du royaume. Quand un certain chevalier d’Eon se présente à la Cour, sa Majesté tombe sous le charme de ce curieux diplomate qui a pour habitude de revêtir des vêtements féminins. Mais voilà que le chevalier est accusé de meurtre. Et la Reine a horreur des injustices ! Persuadée de son innocence, elle ordonne à Rose et Léonard, ses fidèles détectives, de l’aider à échapper à la police royale. Vont-ils réussir à démasquer le véritable meurtrier ? »
 
– Série Arsène Lupin « La vie privée d’Arsène Lupin » Le Masque Noir Editions
« Lorsque Arsène Lupin apprend qu’un vieux collectionneur de diamants rouges, de retour d’Argentine, loue une suite à l’année dans un palace parisien, il saute sur l’occasion de s’emparer des pierres précieuses. Mais manque de chance, les diamants ont disparu et le corps du collectionneur gît dans un bain de sang ! »
 
Il sera présent le Dimanche 20 Novembre.

NOIR SUR ORMESSON
Salon du polar

SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

Copyright © 2022 NOIR SUR ORMESSON

Contact Info