POLICE, JUSTICE, TERRORISME

3 essais, 3 journalistes qui se sont confrontés à des sujets de société toujours cruellement présents.

Venez les rencontrer à Noir sur Ormesson ! un éclairage à ne pas manquer !

Les cabossés de la justice, de Dominique Verdeilhan
A partir d’entretiens avec une douzaine de condamnés, acquittés, parents et victimes, l’auteur questionne les conséquences d’une erreur commise par la justice sur la vie privée, la famille ou encore l’image médiatique. Il s’interroge sur la mission de la justice dans ces situations et se demande si un non-lieu ou une indemnisation suffisent à effacer le mal causé.

Les réseaux secrets de la police, de Frédéric Ploquin
La police est constituée de chapelles qui souvent s’ignorent, quand elles ne se font pas la guerre. Cela laisse une grande marge de manœuvre aux réseaux plus ou moins secrets, souvent transversaux. Une habitude qui remonte à la Résistance et qui s’est solidifiée à l’époque du SAC, le service d’action civique, milice des gaullistes, où se côtoyaient des policiers de tous grades. Pour la première fois, ce livre raconte comment ces « familles » se sont créées, qu’elles soient fondées sur l’origine géographique (Corses, pieds-noirs, Parisiens…), la politique (RPR, PS, clan Pasqua, « Sarko boys »…), la franc-maçonnerie ou plus récemment le sexe. Une histoire inédite de la Place Beauvau sous la Ve République à travers ses réseaux.

Vendredi 13, de Matthieu Suc
Minute par minute, les attentats du 13 novembre 2015 à travers le regard de l’ensemble des fonctionnaires qui se sont mobilisés. Des bleus qui travaillaient cette nuit-là au commissaire et son chauffeur héroïques, en passant par les bataillons de magistrats et de pompiers nécessaires pour endiguer ce crime de masse. Et dans les jours d’après, l’action (encore totalement méconnue) des espions de la DGSE, qui ont œuvré dans l’ombre pour mettre fin à cette tragédie.
Matthieu Suc a rencontré les différents protagonistes – du gardien de la paix au procureur de la République -, assisté au procès des attentats, puisé dans les comptes rendus d’une commission d’enquête parlementaire et eu accès à des notes confidentielles. Le tout façonne le récit inédit de cette nuit qui a ébranlé la France.

NOIR SUR ORMESSON
Salon du polar

SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

Copyright © 2022 NOIR SUR ORMESSON

Contact Info