Biographie
Fabrice Papillon est un journaliste, producteur et écrivain français.
Tout en occupant diverses fonctions au sein de la rédaction d’Europe 1 (reporter, chroniqueur, présentateur de journaux), il devient journaliste scientifique, et se spécialise dans les questions de génétique et de bioéthique.
C’est sa rencontre avec le généticien et intellectuel Axel Kahn, au moment de la révélation de l’existence de la brebis clonée Dolly, qui déterminera cette orientation inattendue de sa carrière. En 1998, les deux hommes publient leur premier ouvrage commun, « Copies conformes, le clonage en question » (Nil éditions).
En 2001, parallèlement à sa carrière à Europe 1, il participe avec Yves Calvi à la création de l’émission quotidienne « C dans l’air » sur France 5, pour laquelle il réalise des reportages scientifiques.
En 2017, Fabrice Papillon publie son premier roman, un thriller scientifique et historique, « Le Dernier Hyver » (éditions Belfond), salué par la critique, et couronné par le prix du meilleur polar des lecteurs de Points 2018.
En 2019, Fabrice Papillon publie son deuxième roman, « Régression » (éditions Belfond), récompensé par le Prix Méditerranée polar 2020. « Alienés » (Plon, 2021) est son troisième roman.
Bibliographie
- Le Dernier Hyver, Belfond, 2017. Version poche, Points Seuil, 2019
- Régression, Belfond, 2019. Version poche, Points Seuil, 2020.
- Alienés, Plon, 2021.